La créatine est un complément alimentaire dont on entend régulièrement parler lorsque l’on fait de la musculation. Les idées reçues à propos de la créatine sont évidemment nombreuses, aussi bien dans le monde du sport que pour le grand public, comme c’est malheureusement souvent le cas avec ce type de produit (voir mon article : Protéines en poudre : stop aux idées reçues !).
« Créatine », un mot tabou dans le sport français
La mauvaise réputation de la créatine ne date pas d’aujourd’hui, et on peut dire que les médias et les responsables gouvernementaux ne font rien pour arranger cela. Déjà en 1998, certains sportifs comme Mary Pierce ou Didier Deschamps étaient montrés du doigt après avoir dit qu’ils consommaient de la créatine.
Treize ans plus tard, rien n’a changé… On peut encore entendre ou lire les mêmes bêtises sur ce complément alimentaire, la plupart du temps lorsque des affaires de dopage sont évoquées, et c’est une fois de plus ce qu’il s’est passé il y a quelques jours.
Fin novembre, Yannick Noah a créé la polémique en tenant des propos sur le dopage dans le sport espagnol. En effet, dans une tribune publiée le 19 novembre dans le journal Le Monde, l’ex-tennisman s’étonne des résultats obtenus par les sportifs espagnols dans de nombreuses disciplines, allant jusqu’à parler de potion magique : « Aujourd’hui, le sport, c’est un peu comme Astérix aux jeux Olympiques : si tu n’as pas la potion magique, c’est difficile de gagner ».
Ces déclarations ont suscité de nombreuses réactions et l’information a été largement relayée par les médias. Comme d’habitude, le sujet de la créatine a été évoqué dans beaucoup d’articles que j’ai pu lire sur Internet, et dans lesquels on retrouve bien sûr toujours les mêmes contre-vérités. Mais ce n’est rien à côté de ce que les auditeurs de France Inter ont pu entendre le dimanche 20 novembre, dans le journal de 13h.
Le journaliste Patrick Boyer revient sur les propos de Yannick Noah, et donne la parole à deux intervenants : l’ancien tennisman Patrick Proisy et l’ancien ministre des sports Jean-François Lamour. Va alors s’ensuivre une série de propos tous plus absurdes les uns que les autres.
Exemple de « désinformation nutritionnelle » :
Monsieur Proisy explique donc que la créatine « est autorisée dans le monde entier, sauf en France », et que les propos de Yannick Noah font certainement référence à ce produit. En effet, il va même jusqu’à dire que « la potion magique, c’est de la créatine », et que si « Rafael Nadal a aujourd’hui un physique absolument extraordinaire, c’est parce qu’il a pris énormément de créatine ».
Pour finir, Patrick Proisy cite l’exemple de son fils, tennisman également, qui est allé s’entrainer en Espagne il y a une dizaine d’années, et à qui l’on a donné de la créatine.
Suite à cette première intervention, Patrick Boyer va demander à Jean-François Lamour son avis sur ce qui vient d’être dit, et là encore, on assiste à une réponse complétement infondée. L’ancien ministre n’est pas d’accord et explique que tous les pays sont logés à la même enseigne en matière de dopage, en affirmant que la créatine est bel et bien inscrite « sur une liste qui est répertoriée au niveau de l’Agence Mondiale Antidopage ».
Créatine : produit dopant ou pas ?
Contrairement à ce que ces deux « experts » ont pu dire à la radio, la créatine n’est évidemment pas un produit dopant. C’est un complément alimentaire autorisé dans tous les pays, qui n’est donc absolument pas interdit en France, et qui ne l’a surtout jamais été ! Pour celles et ceux d’entre vous qui auraient encore des doutes, ce que je comprendrais au vu de tout ce que l’on peut entendre et lire à propos de ce produit, rendez vous simplement sur le site Internet de l’Agence Mondiale Antidopage, consultez la liste des interdictions 2011, et constatez que la créatine ne s’y trouve pas.
Qu’est ce que la créatine ?
La créatine est une substance naturelle présente dans le corps humain, stockée principalement dans les muscles squelettiques sous forme de phosphocréatine (ou créatine phosphate). Elle peut être synthétisée par l’organisme à partir de 3 acides aminés, mais elle peut également être apportée directement par l’alimentation (par exemple, 250g de viande rouge contiennent environ 1g de créatine).
Tout comme le glucose ou les acides gras, la créatine phosphate participe à la création de l’énergie que l’organisme utilise pour engendrer la contraction musculaire. L’intérêt de se supplémenter en créatine est donc d’augmenter les réserves disponibles, et par conséquent de pouvoir réaliser et surtout répéter des efforts brefs et intenses plus « facilement », en favorisant le renouvellement de l’énergie. C’est exactement le même principe que lorsqu’un athlète cherche à augmenter ses réserves de glycogène (c’est sous cette forme que le corps stocke le glucose) en consommant une boisson glucidique avant une épreuve par exemple.
Enfin, d’après certaines études, la créatine pourrait avoir de nombreux bénéfices qui ne se limitent pas seulement à l’amélioration de la performance sportive. Les suppléments de créatine pourraient être utiles pour la santé cardiaque ou encore chez les personnes atteintes de dystrophie musculaire. La créatine semble également avoir des effets positifs sur les performances intellectuelles, la mémoire, la concentration, les tests de QI, etc.
Même si d’autres études seront nécessaires pour confirmer tous ces effets positifs sur la santé, il est évident que la créatine est une substance intéressante, et on est bien loin de l’image du produit dopant, magique ou dangereux que les médias donnent en permanence.
Le mot de la fin
Une fois de plus, la créatine est stigmatisée dans un grand média, c’est bien dommage, et il est surtout regrettable que des milliers d’auditeurs aient entendu toutes ces bêtises. De plus, je trouve cela vraiment honteux et incorrect d’accepter d’intervenir à la radio, qui plus est à une heure de grande écoute, lorsque l’on n’a absolument aucune connaissance sur le sujet dont il est question.
Ceci n’est qu’un exemple de désinformation parmi tant d’autres, car cela arrive malheureusement très souvent lorsque l’on entend parler dans les médias de nutrition, de régimes ou encore de compléments alimentaires.
4 réponses à Créatine et dopage : mise au point