Dans cette série « Question/Réponse », je réponds dans chaque article à une ou plusieurs questions traitant d’un même thème. Parmi les questions que l’on me pose sur mon blog, par e-mail ou encore lors de séances de coaching, je choisis des questions qui me semblent intéressantes mais également celles qui reviennent fréquemment.
Cette série d’articles me permet d’apporter des réponses claires et complètes à des questions qui me sont posées, et également de partager mes réponses au travers de ces articles, de façon à en faire profiter d’autres personnes pouvant se poser les mêmes questions.
La question qui m’a été posée
« D’après vous combien de séances de musculation faut-il faire par semaine pour prendre de la masse musculaire ? On voit vraiment de tout en salle, des personnes qui s’entraînent peu, d’autres qui sont là tous les jours, et dans les magazines ou sur Internet on trouve aussi des chiffres très variables. »
Ma réponse
Le choix de la fréquence d’entraînement dépend de nombreux facteurs pouvant être très variables d’une personne à l’autre : niveau sportif, temps libre et emploi du temps, profession physique ou sédentaire, objectif (prise de muscle, force, préparation physique, etc), âge, capacité de récupération, etc. Il est donc impossible de donner une réponse précise valable pour tout le monde et adaptée à tous les cas.
D’après mon expérience, pour un objectif de prise de muscle ou de force, 3 ou 4 entraînements par semaine permettent pour la majorité des gens une progression régulière au fil du temps et un bon équilibre entre entraînement et récupération.
Cela ne signifie évidemment pas qu’il est impossible de progresser et d’obtenir des résultats si on ne peut s’entraîner que 2-3 fois par semaine ou si l’on s’entraîne plus de 4 fois par semaine. Il existe beaucoup de manières d’organiser son entraînement, le tout est de trouver celle qui est adaptée à vous.
Dans tous les cas, la progression est un indicateur assez fiable : si vous arrivez à progresser au fil des semaines/mois, vous pouvez supposer que votre fréquence d’entraînement est la bonne.
Enfin, un rappel important : que l’objectif soit en lien avec la prise de muscle ou la force, n’oubliez pas que la progression se passe également en dehors de la salle d’entraînement, il ne faut donc pas sous-estimer le rôle de la récupération.